Nous sommes là pour vous aider

Obtenez maintenant un devis gratuit pour votre projet de toiture!

Coordonnées et formulaire
barrière de glace

*image en anglais seulement

dommages causés par la glace

Prévenir et enlever les barrières de glace à Montréal

Lorsque la neige s’accumule sur votre toit, ne prenez pas le risque de vous blesser en déneigeant vous-même. Faites plutôt appel à Master Roofers of Belgrave, qui offre un service de déneigement et de déglaçage à Montréal.

Qu’est-ce qu’une barrière de glace?

Les barrières de glace sont une accumulation de glace sur les corniches et les noues d’un toit. Un entretoit mal isolé et mal ventilé peut faire fondre la neige qui se trouve sur le toit. L’eau de la neige fondue s’écoule jusqu’aux corniches puis gèle sur la surface plus froide. Lors d’une fonte subséquente, l’eau stagne à cet endroit et peut parfois s’infiltrer entre les bardeaux et mouiller la sous-toiture ou les murs et le plafond à l’intérieur du bâtiment.

Prenez des précautions pour éviter les barrières de glace

Votre assurance habitation, selon votre contrat, peut couvrir les dommages intérieurs, mais ne couvre généralement pas le déneigement et le déglaçage. Même lorsqu’un toit est bien installé, une accumulation de glace importante pourrait causer une infiltration d’eau. Nos garanties ne couvrent pas les dommages causés par la glace et l’eau, puisque ces problèmes peuvent être évités avec un minimum d’entretien. Bref, le propriétaire d’un bâtiment doit prendre un minimum de précaution.

Déneigement et déglaçage d’urgence

Master Roofers of Belgrave offre un service de déneigement et de déglaçage d’urgence. Si vous disposez d’une garantie pour un toit que nous avons installé, nous vous recommandons de nous appeler pour faire enlever la neige et la glace sur votre toit, plutôt que de risquer de perdre votre garantie. Nous offrons des prix concurrentiels et un service de grande qualité à tous nos clients.

Quelques faits sur les barrières de glace

  1. L’entretoit, situé directement au-dessus de la maison chauffée, est plus chaud que les corniches. La fonte et le gel non uniformes entraînent la formation de barrières de glace. La neige accumulée sur la portion supérieure du toit continue de fondre à la surface des bardeaux. Cette eau s’écoule jusqu’au bord du toit, plus froid, où elle gèle et forme une barrière de glace. Cela peut se produire sur un toit installé il y a 20 ans comme sur un toit neuf.
  2. Si la sous-face est mal ventilée, l’écart de température avec l’avant-toit sera encore plus grand, même s’il y a suffisamment d’évents sur le toit. L’air doit entrer au niveau de la sous-face, monter dans l’entretoit puis sortir au sommet du toit. Nous pouvons vérifier le tout pour vous et faire les corrections nécessaires au besoin.
  3. Les barrières de glace empêchent l’eau de s’écouler du toit et causent une accumulation. Les bardeaux ne sont pas conçus pour être recouverts d’eau; ils servent plutôt à l’évacuer. Lors d’une fonte rapide ou s’il pleut pendant l’hiver, l’eau accumulée peut s’infiltrer entre les bardeaux et pénétrer dans le toit.
  4. Les toits à faible pente et les toits plats accumulent de plus grandes quantités d’eau. Les cheminées, les tuyaux, les évents, les noues et les autres intersections augmentent le risque de problèmes de barrière de glace. Les maisons plus âgées, même si elles ont un toit très pentu, sont plus susceptibles d’être touchées par les barrières de glace en raison d’une sous-face souvent mal ventilée.
  5. Certains toits sont munis d’une membrane imperméable sous les bardeaux le long des corniches. La protection qu’offre cette membrane se limite à l’endroit où elle est installée, pourvu que rien ne la croise. Une membrane de 90 à 180 cm (3 à 6 pi) de largeur au bord de la corniche ne servira à rien si la barrière de glace s’étend sur plus de deux mètres ou si la cheminée croise la membrane. Belgrave utilise une membrane d’au moins 1,8 m (6 pi) pour tous ses projets.
  6. En guise de prévention, faites enlever la neige avant que se forme une barrière de glace. Le déneigement à l’aide de pelles de plastique ne présente généralement aucun risque de dommages graves au toit ou aux bardeaux.
  7. Une fois la barrière de glace formée, un déglaçage est toujours possible. Il se peut que des dommages mineurs au toit soient inévitables, selon l’ampleur du problème. Cependant, ces dommages pourront être réparés facilement en comparaison avec des dommages intérieurs ou la perte d’objets de valeur.
  8. Si la barrière de glace est trop importante, il est possible d’y creuser des sillons à intervalle de 1,5 m à 3 m (5 à 10 pi) pour permettre à l’eau de s’écouler.
  9. Sans ces mesures, le problème reviendra en cas de grosse tempête de neige. Il est essentiel d’agir au bon moment, mais il peut être difficile d’évaluer la situation. L’entretien est primordial.
  10. L’affaissement d’un toit est peu probable, sauf pour les toits plats de grande superficie. Les toits de métal ou d’ardoise très pentus peuvent présenter un danger de chute de glace. Par contre, le véritable problème demeure l’infiltration d’eau. Les barrières de glace et infiltrations d’eau causeront peu de dommage au toit lui-même, alors que les structures et les objets à l’intérieur, comme les cloisons sèches, la peinture, les meubles, les tableaux et autres, peuvent subir de graves dommages.
Communiquez avec Master Roofers of Belgrave pour faire déneiger et déglacer votre toit à Montréal.
 Belgrave Enterprises

5740, rue Hamilton

Montréal, Québec H4E 3B8


belgravecs@yahoo.ca

Téléphone

514-932-7772


Autre

514-762-2871


Télécopieur

514-932-1808

Heures

Du lundi au vendredi, de 8h à 17h


Zone de service

  • Montréal
  • Rive-Sud de Montréal
  • Ouest-de-l'Île
  • Laval

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Belgrave Enterprises 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale